A Propos

La genèse

Tout commence en février 2009 à la suite d’une expérience humaine et solidaire d’un groupe de cadres du Chablais.

Alors en recherche d’emploi, les membres fondateurs se sont rencontrés à l’occasion d’une formation sur le « retour à l’emploi par le réseautage » initiée par Pôle emploi et organisée dans les locaux, à l’époque, de Form’action.

Ému par la situation très difficile dans laquelle se trouvait l’un d’entre eux – sans emploi ni logement – le groupe s’est mobilisé. Avec l’aval de Pôle emploi et de Form’action, chacun a fait fonctionner son propre réseau. En 48h : un logement temporaire et un CDD ont été trouvés.

La preuve était faite… Le réseautage, l’entraide, la solidarité et le partage participent d’une stratégie humaine efficace.

Un constat que ces Chablaisiens fédérés par leur première action ont choisi de mettre en œuvre et de développer. Du premier groupe est né un second, puis un troisième…

Rapidement, la question de locaux s’est posée pour accueillir de nouveaux cadres toujours plus nombreux, pionniers de la recherche d’emploi solidaire et en réseau. Au fil des mois et des rencontres, l’idée de création d’une association s’est faite jour pour répondre aux besoins matériels mais aussi pour apporter reconnaissance et crédibilité à l’action.

La suite
Ainsi est née l’association. D’abord dans une petite pizzéria, puis dans un local du billard club de Thonon-les-Bains (sous-sol de la rue des Italiens), prêté par un membre de l’association… les rendez-vous se sont poursuivis. Les statuts, le bureau, les ateliers ont été constitués, le site internet, la mise à disposition de salles, les subventions d’élus, etc… « Nous avons eu le soutien de tous : Elus, Municipalités, Institutions, pôle emploi, conseil régional, etc. L’aventure était lancée. Que du plaisir grâce à l’Etat d’esprit d’entraide, de partage, de solidarité… » confie Max Claus, l’un des fondateurs aujourd’hui encore Président de Stratégie Réseau Lémanique de Compétences, avant de préciser un élément cher à tous les membres : « Depuis le début nous sommes tous bénévoles. Chacun apporte son expérience, son expertise, sa motivation avec un slogan, donner pour recevoir et même donner avant de recevoir ».

Et après
Depuis sa création, Stratégie RLC affiche son bilan : Plus de 1300 personnes sont passées par l’association dont plus de la moitié ont retrouvé un emploi, un site Internet efficace et un réseau de partenaires efficaces en expansion.

Le Chablais compte une forte augmentation du taux de chômage dans la région Rhône alpes un constat qui rend aujourd’hui primordiale l’action de l’association tant auprès des cadres et assimilés que des entreprises et institutions.

Outre une structure fiable, proactive, dynamique, et motivée Stratégie RLC est une véritable pépinière de compétences.

Des compétences auxquelles les employeurs, les cabinets de recrutement (grâce à nos actions auprès de ces interlocuteurs) peuvent, avoir directement accès, via la cvthèque de Stratégie accessible sur ce site.

Nous avons eu le soutien de tous : Elus, Municipalités, Institutions, pôle emploi, conseil régional, etc. L’aventure était lancée. Que du plaisir grâce à l’Etat d’esprit d’entraide, de partage, de solidarité…

Max Claus – Président