La 16ème édition du Salon des transfrontaliers le 11 et 12 octobre 2019, à Annemasse.

La 16ème édition du Salon des transfrontaliers se déroulera le 11 et 12 octobre 2019, au Complexe Martin Luther King, à Annemasse.

Une trentaine d’exposants, tous spécialistes dans des domaines transfrontaliers, accueilleront et répondront aux questions des visiteurs (banques, assurances, retraite, prévoyance formation, emploi).

Consultez la liste des exposants (en pièce jointe).

22 conférences seront organisées également pour les informer sur des thématiques qui les concernent et les préoccupent :

Assurance maladie : comment exercer son droit d’option ?
Comment remplir sa déclaration CNTFS ?
CSG/CRDS sur les revenus du patrimoine : peut-on demander un dégrèvement ?
Avoirs bloqués sur des comptes de libre passage : que doit-on en faire ?
La retraite en France et en Suisse : comment bien la préparer ?
Les impôts en France et en Suisse : Quelles sont les obligations et les conséquences ?
Rechercher un emploi en France et en Suisse : comment optimiser sa candidature ?
Le statut du frontalier : Quels sont les premières démarches à effectuer ?
Devenir entrepreneur : quelles sont les “indispensables” à connaître avant de changer de vie ?

Consultez le programme complet et les horaires de ces conférences.

Cette année encore, le GTE offre une entrée gratuite à tous ses adhérents et son réseau de bénévoles et de partenaires . Téléchargez-la (en pièce jointe) et imprimez-la ; elle vous sera demandée à l’entrée.

Nouveautés 2019

Stand emploi

Cette année, nos conseillères répondront aux questions des visiteurs en recherche d’emploi (CV, lettres de motivation, dossier de candidature, reconnaissance de diplôme, salaires suisses, etc.). En raison de l’affluence sur le salon, ces échanges ne pourront durer que quelques minutes. Nos adhérents pourront pendre un rendez-vous ultérieur avec la conseillère pour un entretien plus détaillé et personnalisé. Prise de rendez-vous sur place.

Rendez-vous “Assurance Maladie”

Le Groupement transfrontalier européen reçoit sur rendez-vous les nouveaux frontaliers, pour les informer et les accompagner dans l’exercice de leur droit d’option et matière d’assurance maladie.
Ce service est dédié aux nouveaux frontaliers et à tous ceux qui peuvent de nouveau exercer un droit d’option, suite à une période de chômage ou lors de la prise d’une rente exclusivement de droit suisse.

Réseautage

Un moment de réseautage est organisé le vendredi 11 octobre à 17h à destination des personnes en recherche d’emploi ou d’opportunités ou des futurs entrepreneurs ou créateurs d’entreprises. Il sera animé par 3 associations de réseautage, actives sur le bassin lémanique : Les Talents du Grand Genevois, Back To Work Léman (Pays de Gex) et Stratégie Léman (Chablais). Nous remercions très vivement ces trois partenaires pour leur implication !

Informations pratiques

Lieu : Complexe Martin Luther King, Rue du Docteur Baud 74100 Annemasse, France.
Quand : vendredi 11 et Samedi 12 octobre, de 9h30 à 18h.

Le complexe Martin Luther se situe à 150 m de la gare SNCF et la gare routière.

En Bus : les lignes 2 et 5, arrêt Gare. 61 arrêt Chablais

Si vous vous déplacez en voiture, attention l’accès sera très difficile en raison des travaux à proximité. Vous pourrez vous garer dans les deux parcs de stationnement à proximité du Complexe Martin Luther King : les parkings Rue du Dr Baud et du Chablais Park.

Événement organisé par le Groupement transfrontalier européen et le Dauphiné Libéré.